Panorama RTS
Œuvrer en coulisses
pour le bien commun
Postuler

Une chargée ou un chargé de protection incendie
80%-100%, Lausanne puis Ecublens

La Radio Télévision Suisse recherche une chargée ou un chargé de protection incendie.

Votre mission :

Le·la chargé·e de protection incendie a pour mission principale de garantir la sécurité incendie au sein de l'entreprise, conformément aux prescriptions de l'AEAI (Association des établissements cantonaux d'assurance incendie) et aux réglementations suisses en matière de sécurité des bâtiments et des personnes. Il·elle veille à la prévention, à la gestion des risques d'incendie ainsi qu'à la conformité des installations techniques, tout en assurant une sensibilisation continue du personnel.
Fort·e d'une expérience de 3 à 5 ans, il·elle dispose de très bonnes connaissances et compétences en sécurité au travail et protection de la santé (STPS) afin de mettre en oeuvre les mesures de sécurité auprès des équipes et sur le terrain.

Responsabilités Principales :

Audit et évaluation des risques incendie :
  • Réaliser des audits réguliers des bâtiments de la RTS pour évaluer les risques d'incendie ;
  • Identifier les non-conformités et proposer des mesures correctives pour réduire les risques ;
  • Mettre en oeuvre des évaluations de risques spécifiques pour les événements et installations temporaires (studios, équipements techniques) ;
  • Assurer le suivi des incidents en matière de sécurité, mettre en place les mesures immédiates et nécessaires pour gérer les incidents et proposer des mesures correctives à moyens et long terme.

Planification et mise en conformité :
  • Assurer la mise en conformité des installations techniques (systèmes de détection, extinction automatique, sorties de secours, etc.) selon les normes AEAI en partenariat avec le service FM Technique ;
  • Collaborer avec les services techniques et les architectes pour s'assurer que les exigences de sécurité incendie sont respectées lors des projets de construction ;
  • Participer à la réception des locaux et équipements en lien avec le domaine de protection incendie (chantier RTS et projets RTS sur tous les sites).

Prévention et sensibilisation :
  • Élaborer et mettre à jour les plans d'évacuation et autres procédures en cas d'incendie.
  • Mettre en place des actions de prévention des risques incendie pour les différentes équipes (studios, rédaction, administration) ;
  • Organiser des formations et exercices d'évacuation pour sensibiliser et former le personnel aux consignes de sécurité incendie.

Gestion de la sécurité incendie :
  • Superviser la maintenance des équipements de sécurité incendie ;
  • Assurer la coordination avec les services d'urgence et les pompiers pour garantir une réactivité optimale en cas d'incident ;
  • Garantir la traçabilité et la documentation des inspections, entretiens et incidents relatifs à la sécurité incendie.

Veille réglementaire et adaptation :
  • Suivre l'évolution des normes et réglementations AEAI et adapter les procédures en conséquence ;
  • Participer à des formations continues et se tenir informé·e des innovations technologiques en matière de sécurité incendie ;
  • Collaborer avec les autorités compétentes pour s'assurer que les bâtiments et installations respectent les dernières exigences légales.

Santé et sécurité au travail :
  • Savoir identifier les dangers et proposer des mesures de mises en œuvre ;
  • Assurer la coordination avec les activités de la RTS pour la mise en oeuvre des mesures STPS, dans les locaux et sur les productions extérieures RTS ;
  • Assurer l'analyse et le suivi des incidents, accidents et presqu'accidents pour le secteur sécurité en partenariat avec le Chargé de sécurité MSST.

Votre profil

Formation et Expérience :
  • Certification en protection incendie selon les standards AEAI (sans équivalent) avec formation continue et n° AEAI. Connaissance approfondie des normes et règlements AEAI et des standards suisses en matière de protection incendie ;
  • Expérience de 3 à 5 ans dans un poste similaire, idéalement dans le secteur évènementiel, salle de spectacle, audiovisuel, tertiaire ou des médias ;
  • Très bonnes connaissances de la santé et sécurité au travail en entreprise ou sur chantier. Diplôme de chargé de sécurité CFST est un atout ;
  • Expérience dans les métiers pompiers/police/urgences un atout.

Compétences techniques :
  • Maîtrise des systèmes de sécurité incendie (détection, extinction automatique, désenfumage, etc.) ;
  • Bonne compréhension des installations techniques dans les bâtiments (ventilation, électricité, etc.) ;
  • Capacité à effectuer des concepts précis et à proposer des solutions concrètes et conseiller sur les mesures à mettre en œuvre ;
  • Très bonnes capacités rédactionnelles ;
  • Très bonne maitrise des outils Microsoft 360.

Langues :
  • Maîtrise du français, à l'oral et à l'écrit ;
  • La connaissance de l'allemand et/ou de l'anglais est un atout.

Ce que nous vous offrons :

Un cadre de travail motivant dans un environnement captivant.
L'occasion d'évoluer dans les coulisses du monde de l'audiovisuel.
Un environnement dynamique et en plein mouvement.

Taux d'activité : 80% -100%
Lieu de travail : Lausanne puis Ecublens
Date d'entrée en fonction : 1er février 2025
Délai de postulation : 1er décembre 2024

Nous vous prions de bien vouloir soumettre votre candidature uniquement par le
biais du portail emploi de la RTS. Nous vous remercions par avance de votre collaboration.
Rejoignez ce nouveau départ pour la sécurité - ensemble développons la sécurité de notre entreprise.

Sabine Hauser, Cheffe des Services Généraux Immobilier

Notre promesse

Toucher l'ensemble de la population Suisse avec des formats de grande qualité nécessite de l'expertise, de l'enthousiasme et un environnement stimulant et propice à la création, au sein duquel tout le monde peut s'investir et évoluer. Pour que les meilleurs donnent le meilleur d'eux-mêmes, ils ont besoin d'avoir une source d'inspiration: Bienvenue dans l'univers de la RTS!

Le journalisme de qualité constitue le cœur de notre activité et notre passion. Nous jouissons d’une liberté totale de rédaction, encourageons la créativité et accordons une autonomie favorisant la nouveauté et la qualité.

Chez nous, le journalisme de qualité peut aussi revêtir une forme numérique. C’est pourquoi nous explorons de nouvelles opportunités et expérimentons de nouveaux formats et pratiques: numériques, interactifs et cross-médias. Nos contenus s’inscrivent dans l’air du temps et répondent aux préoccupations du public.

Nous entretenons des relations informelles, travaillons de manière autonome et contribuons à une bonne atmosphère de travail. Notre réussite repose aussi bien sur les points forts de chacun que sur les compétences techniques de l’ensemble de nos collaborateurs.

Avec notre programme, nous touchons toute la Suisse. Nous agissons de manière indépendante et respectueuse pour encourager la formation de l’opinion et renforcer la diversité culturelle. Nous sommes fiers de notre travail et de ce que nous apportons à la Suisse.

Aperçu du quotidien de travail

Lieu

CONTACT

A propos du poste

Relations Humaines RTS

A propos du processus de recrutement

Date de début du processus : L'étude des candidatures débutera à partir du 2 décembre 2024. Nous vous encourageons à soumettre votre candidature avant cette date.

Entretiens : Le processus de sélection comprendra généralement 2 étapes d'entretiens. Les entretiens seront réalisés en personne ou par le biais de vidéoconférences selon les besoins du recrutement.

Feedback sur les candidatures : Chaque candidat∙e recevra toujours une réponse à sa candidature.

Lieu

    • RTS Lausanne
    • Avenue du Temple 40
    • CH-1010 Lausanne

Plus d'informations


Découvrez toute la diversité de notre univers professionnel:

Emplois